» » Amiante Avant Démotition ou Travaux


lundi 05 septembre 2016
Amiante Avant Démotition ou Travaux

Diagnostic Amiante Avant démolition ou Avant Travaux

 

 

Dans le cadre de travaux entrepris dans un bâtiment ou dans le cadre d'une démolition, le maitre d'ouvrage et les chefs d'entreprise ont la responsabilité d’assurer la sécurité des intervenants d’un chantier et de prévenir leurs salariés de tout risque professionnel.

C’est pourquoi, les biens immobiliers construits avant l’interdiction de l’amiante (date du permis de construire antérieure au 1er juillet 1997) nécessitent une expertise visant à rechercher la présence de matériaux ou de produits contenant de l'amiante.

 

L’opérateur en charge de cette mission devra procéder à des examens approfondis destructifs, et à des prélèvements de matériaux, transmis à un laboratoire à des fins d'analyse.

 

 

Le Repérage Amiante Avant Démolition (RAAD) doit être exhaustif et s’intéresse à tous les éléments de la construction susceptibles de contenir de l'amiante, y compris ceux qui sont inaccessibles.

En cas de présence d’amiante, l'entreprise chargée du désamiantage avant démolition élaborera le plan de retrait sur la base du RAAD, préalablement transmis par le maitre d'ouvrage.

 

Plus d'information

 

 

Le Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT) s'intéresse quant à lui aux matériaux ou produits sollicités par les travaux. Par contre, il est limité au périmètre de ces derniers.

Lors des travaux et en cas de présence d’amiante, les opérateurs adapteront leur méthodologie d'intervention afin de limiter autant que possible l'émission de fibres d'amiante dans l'atmosphère.

 

Plus d'information